Yoga et maternité
Les cours de Yoga pré et post natal sont adaptés au temps de la grossesse et du post partum. Je suis formée à la méthode De Gasquet, méthode testée et approuvée par des milliers de femmes et de professionnels, conçue par le docteur et professeur de yoga Bernadette de Gasquet. Les cours s’adaptent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de Yoga.
Le yoga pour les futures mamans
Le Yoga pour les femme enceintes est l’activité idéale pour vivre pleinement et sereinement sa grossesse, rester en forme, et pouvoir agir au quotidien sur les douleurs « normales » de cette période.
Il se pratique dès le début de la grossesse, pour se préparer activement à l’accouchement, et vivre la naissance en étant consciente des différentes alternatives possibles : respirations, positions les plus adaptées, gestion du stress et de la douleur.
Le yoga pour les nouvelles mamans
Le Yoga Post natal aide la jeune maman à retrouver son énergie et son corps après la naissance.
Se réapproprier son corps, acquérir des habitudes posturales et respiratoires universellement valables pour gérer le quotidien avec bébé tout en prenant soin de soi.
L’approche De Gasquet est complémentaire au travail de la kinésithérapeute et de la sage femme. La prise en charge de la maman peut être faite en présentiel 1 semaine après l’accouchement, et dans les 7 premiers jours en ligne.
Cours de yoga prénatal
Le yoga et la femme enceinte
C’est l’occasion de prendre soin de son corps en transformation, apprendre à s’adapter aux changements. Faire de la place au bébé, de soulager les douleurs “normales” particulière à cette période : maux de dos, sciatique et différents inconforts vécu durant la grossesse (nausées, hémorroïdes, constipation..). Corriger les mauvaises postures à l’origine de l’accentuation du diastasis post partum.
Le jour de l’accouchement, votre pratique vous aura permis de développer une conscience de votre corps, de votre respiration afin que vous deveniez “une actrice avertie de votre accouchement”.
Comment trouver votre position, soulager les douleurs des contractions, protéger votre périnée et votre avenir de femme.
Cette pratique répond aux besoins spécifiques de la maman.
- Apprendre à adapter la posture pour gérer le quotidien,
- et Comprendre et adapter la biomécanique de la femme enceinte à la pratique du yoga et aux activités physiques de manière générales.
- Agir au quotidien sur les douleurs “normales” particulières à cette période.
Comment se déroule un cours de yoga prénatal
Le Yoga prénatal est avant tout un moment pour vous ! C’est un moment de détente où vous allez apprendre à placer votre respiration, bouger en conscience tout en activant la circulation.
C’est un moment d’interaction pendant lequel je vous propose des solutions concrètes pour soulager les désagréments de la grossesse.
Des séries de postures, adaptées au temps de la grossesse vous seront proposées, au sol ou debout, pour vous permettre de renforcer vos muscles tout en apprenant à contrôler le mouvement.
Le cours se termine par une relaxation finale qui vous permettra de complètement relâcher le corps et l’esprit.
Yoga prénatal : pratique de la méthode de Gasquet à Nantes
Les cours de Yoga pré et post natal, sont adaptés au temps de la grossesse et du post partum. Je suis formée à la méthode De Gasquet, méthode testée et approuvée par des milliers de femmes et de professionnels conçue par le docteur et professeur de yoga Bernadette de Gasquet. Les cours s’adaptent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de Yoga.
Les cours ont pour but de mieux vivre la grossesse, préparer le corps au mieux pour le jour de l’accouchement et prévenir d’accentuation du diastasis post partum.
Cours de yoga postnatal
Yoga post partum
Un vrai plus dans la récupération physiologique après la grossesse.
Comment se déroule un cours de Yoga post natal ?
Tout dépend du moment où vous avez accouché.
Nous retrouvons la phase de centrage avec le travail de respiration, la phase d’activation posturale et la phase de relaxation. La pratique posturale peut se dérouler dès le jour de l’accouchement. Cette dernière est graduelle, et s’effectue en plusieurs étapes :
- douceur, reconnexion à son corps, sa respiration, l’accent est mis sur la respiration, le périnée, la posture et la gestion au quotidien (posture pour allaiter etc.)
- douceur et renforcement musculaire doux, développement de la conscience, sangle abdominale
- renforcement profond, ce cours peut être suivi en cas de césarienne
Le yoga postnatal est un travail conjoint avec la sage femme qui mettra en place la rééducation du périnée.
Yoga maman-bébé
Difficile de se séparer de votre nouveau né ou impossible de le faire garder ? Ca tombe bien, votre bébé est le bienvenu à ces séances !
Le Yoga post natal est un moment particulier où les femmes se rencontrent et échangent. L’occasion de créer un lien unique tout en prenant soin de vous et en apprenant des habitudes posturales et respiratoires universellement valables.
Un réel plus pour votre quotidien.
Yoga : pourquoi une pratique spécifique après l’accouchement
Vous apprendrez lors des cours de Yoga post natal à acquérir les bons réflexes pour protéger votre périnée que ce soit dans la reprise d’une pratique sportive ou dans le quotidien.
- Adopter les bonnes positions pour porter bébé,
- Stimuler le drainage et la circulation sanguine,
- Soulager les douleurs dans le dos, la nuque, le bassin, le périnée grâce aux bonnes postures et à la respiration,
- Se remuscler et se retonifier sans risque en refaisant une ceinture abdominale et en évitant les diastasis, et les fuites urinaires,
- Apprendre à se dédier du temps pour soi, à avoir cette capacité à créer le calme à l’intérieure de soi,
- Préparer la reprise du sport.
L’approche de Gasquet est complémentaire au travail avec la kiné, sage femme et tous les personnels de santé. La prise en charge de la maman peut être faite en présentiel 1 semaine après l’accouchement, et dans les 7 premiers jours en ligne.
Les bienfaits du yoga tout au long de la grossesse
yoga-grossesse
Vous ne savez sans doute pas encore que vous êtes enceinte mais en ce début de premier trimestre, la fatigue se fait peut-être déjà sentir. Il est temps de songer à des activités physiques plus douces comme le yoga prénatal.
Enceinte de 2 mois, vous commencez tout juste le yoga prénatal. Il se concentre sur la respiration abdominale, les assouplissements, la détente, tout en douceur. Il aide également à préparer tranquillement le périnée.
L’embryon devient fœtus, votre bébé prend forme et vous allez le voir pour la première fois à l’échographie. La respiration abdominale peut vous aider à gérer ces fortes émotions ! Les bénéfices du yoga prénatal à 3 mois de grossesse sont nombreux.
Enceinte de 4 mois, vous entamez le deuxième trimestre. Le yoga prénatal va vous aider à faire de la place au bébé et à retrouver de l’énergie.
A 5 mois de grossesse, les douleurs de dos et de sciatique, ainsi que le reflux gastrique ou les problèmes de circulation sanguine, deviennent courants. Grâce au yoga prénatal, vous apprendrez des postures pour vous soulager, toujours en douceur.
Une femme enceinte de 6 mois peut cumuler les désagréments des mois précédents avec des cauchemars. En vous apprenant la respiration abdominale et la gestion du moment présent, le yoga prénatal vous a donné les clés pour gérer au mieux et retrouver la sérénité dont vous avez besoin.
Le troisième trimestre, dernière ligne droite ! Le yoga prénatal à 7 mois de grossesse allie toutes les techniques apprises lors des mois précédents et commence à se tourner vers l’accouchement. Si vous ne vous y êtes pas encore mise, n’attendez plus !
A 8 mois de grossesse, le yoga a pour objectif de soulager le corps et d’aider à faire de la place. La respiration est plus que jamais importante. C’est le moment de travailler sur la préparation à l’accouchement et aux différentes postures, de se préparer aux premiers jours après la naissance de bébé et de penser au yoga postnatal.
Vous allez pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris ces derniers mois et accueillir votre nouveau-né dans les meilleures conditions grâce au yoga prénatal.
Très peu de temps après l’accouchement, vous pouvez reprendre la pratique du yoga grâce au yoga postnatal, adapté spécifiquement aux besoins des jeunes mamans. Il vous aidera à gérer le quotidien et les nouvelles postures qui accompagnent la vie avec un nouveau né.